Qu’est ce que le PARFUM ?


Chogan parfum

Le mot parfum viendrait de l’expression per fume, qui signifie « par la fumée », probablement suite aux usages traditionnels et anciens de fumigations sacréesmédicinales ou rituelles (par exemple d’encens ou de différentes substances végétales).

Le mot « parfum » est apparu tardivement dans la langue française (aucune mention avant 1528). Dérivé du verbe « fumer », il a d’abord évoqué des substances odoriférantes qui se brûlaient avant de prendre son sens actuel au xviie siècle.

Chogan parfum

Aujourd’hui, chacun d’entre nous ou presque met quotidiennement du parfum. Globalement, nous savons que celui-ci est issu de matières premières souvent nobles, naturelles ou synthétiques et que le métier de nez est un véritable art combinant créativité et chimie. Toutefois, nous ne connaissons finalement que peu de choses sur les techniques de fabrication concrètes du parfum. Sachez donc déjà que les parfumeurs disposent en moyenne de 4500 matières premières et que les possibilités olfactives qui leur sont offertes sont quasiment illimitées.

Qui invente les parfums ? 

Chogan parfum

Avant de pouvoir s’asperger d’une fragrance agréable, il faut d’abord que quelqu’un ait eu l’idée de sa composition. Et là, on entre tout droit dans le monde très fermé de ceux que l’on appelle les « nez ». 

Ces créateurs de parfums sont des professionnels de l’odeur parfaitement aguerris. Imaginez que ces parfumeurs hors norme sont capables de mémoriser jusqu’à près de 5 000 odeurs différentes.

PYRAMIDE OLFACTIVE

Chogan parfum

La pyramide olfactive correspond à la structure du parfum. Elle se compose des notes de tête, de cœur et de fond. En effet, les ingrédients d’un parfum n’ont pas tous la même importance et la même persistance, selon le ton que l’on souhaite lui donner. C’est cette composition, qui varie d’un parfum à l’autre, qui explique que l’odeur évolue au fil de la journée.

Les trois niveaux de la pyramide olfactive correspondent aux différentes senteurs d’un parfum, de la plus évanescente à la plus persistante.

En haut de la pyramide se situent les notes de tête qui émanent du flacon au débouchage ou au moment de la vaporisation et s’expriment dans une fugace mais vive explosion de senteurs. Viennent ensuite les notes de cœur, qui mettent plus de temps à se développer mais sont plus persistantes. Et enfin, les notes de fond, bien plus tenaces : elles vous accompagneront tout au long de votre journée ou soirée. Ce sont toutes ces notes plus ou moins subtiles qui font la composition d’un parfum et renforcent ou limitent son attractivité.

Plus les notes de tête seront importantes et plus le parfum sera frais et léger. À l’inverse, si ce sont les notes de cœur et de fond qui sont plus importantes, le parfum sera plus riche et puissant.

Chogan parfum
alchemy and aromatherapy set with ranunculus flowers and flasks

La note de tête

s’impose immédiatement à vous. C’est la première fragrance qui émane d’un parfum et qui, bien souvent, détermine l’achat : c’est celle que vous inspirez quand une parfumeuse vous fait essayer une nouvelle marque. Cependant, c’est aussi la plus volatile. En effet, la note de tête, selon sa composition, peut disparaître seulement quelques minutes après la vaporisation du parfum ou rester jusqu’à deux heures.

Les notes de têtes sont souvent constituées de senteurs d’agrumes, de notes aromatiques et fraîches.

Les notes de cœur

viennent juste derrière la note de tête. Ce sont des odeurs moins intenses mais qui se développent pendant plusieurs heures suivant l’évaporation de la note de tête. Elles donnent le thème principal du parfum. Les notes de cœur sont souvent des notes fleuries, fruitées ou épicées.

La note de fond

vient en dernier mais peut cependant persister jusqu’à une journée après la vaporisation du parfum. Son objectif est de fixer et de faire durer la fragrance dans le temps. C’est cette note de fond qui reste imprégnée aux vêtements même plusieurs jours après la vaporisation et qui lui confèreront ton principal. C’est la note finale qui détermine souvent si l’on apprécie ou non un parfum. Bien que moins intense que les autres notes, elle est la plus tenace. La note de fond d’un parfum est souvent composée d’odeurs boisées comme le cèdre ou le santal, d’odeurs suaves et cuivrées.

Essensworld.fr,essensworld.be,essenseurope.com,essensworld.com,essens-france, essens-Europe, essens-cosmétiques, essens.fr, essens.com, essens-beaute, essens-parfums, produits-essens

Les différentes familles olfactives féminines

Les familles olfactives que nous utilisons à ce jour en parfumerie se déterminent ainsi : 
–     les parfums orientaux (à base d’épices, de muscs ou de bois chauds), 
–     les parfums boisés (à base de notes forestières de type mousse de chêne, cèdre, vétiver…), 
–    les parfums hespéridés (à base d’agrumes tels que le citron, le pamplemousse, la mandarine…),
–    les parfums aromatiques (à base de basilic, de thym, de romarin…),
–    les parfums floraux (à base de fleurs naturelles ou synthétiques),
–    les parfums chyprés (mariage d’un accord de bois et de fleurs),
–    les parfums fougère ( un accord lavande-géranium-notes animales). 
Ces différentes catégories peuvent aussi se distinguer par des sous-catégories

Chogan parfum

Les familles olfactives féminines, composées des familles :

  • Chypres
  • Hespéridés
  • Floraux
  • Orientaux

Les familles olfactives masculines, composées des familles : 

  • Aromatiques
  • Hespéridés
  • Orientaux
  • Boisés

Pour les parfums de la famille Chypre,

les notes de tête sont souvent composées de bergamote. Les notes de cœur sont principalement florales et enfin, en note de fond vous retrouverez une touche boisée et végétale comme la mousse de chaîne et le patchouli.

Les notes des parfums hespéridés 

ont tendance à être très volatiles. C’est pourquoi les notes de cœur sont composés de matières florales et les notes de fond de senteurs boisées.

Pour les parfums floraux,

leurs notes de têtes et de cœur sont composées d’odeur florales. Pour les notes de fond, des accords boisés lui sont souvent attribué pour assurer un équilibre entre force et légèreté.

Les parfums orientaux,

quant à eux, associent des notes florales exotiques et épicées, des senteurs enivrantes comme le musc, la vanille ou le bois précieux. Ils reposent un équilibre subtil entre chaleur et sensualité.

Chogan parfum

LES ÉTAPES DE FABRICATION

La fabrication d’un parfum commence par la récolte des matières premières puis leur distillation afin d’en extraire les essences odorantes. S’en suit la composition des parfums de synthèse pour remplacer les matières premières végétales. Ensuite, vient la maturation des essences avec de l’alcool et de l’eau distillée pendant quelques semaines puis la fixation, on place le mélange à -5° dans une centrifugeuse. Pour finir, la filtration permet d’éliminer les impuretés et d’obtenir un jus transparent à mettre en flacon et à conditionner.

Chogan

Bien choisir son parfum quand on est une femme

Quel parfum femme choisir selon son âge ?

À 20 ans on ne s’habille pas de la même façon qu’à 70 ans, il est donc logique que le parfum suive ces évolutions ! D’autant plus que les maisons de parfumerie ont su proposer ces dernières années des parfums étudiés pour correspondre aux différentes envies des femmes en fonction de leur âge.

Un parfum pour chaque âge de la vie d’une femme

Aujourd’hui les parfums pour femme ont su s’adapter à une clientèle qui évolue sans cesse en fonction de divers critères dont le premier est l’âge. Pourtant il y a quelques décennies de cela, les parfums féminins (comme masculins d’ailleurs) ne proposaient pour ainsi dire aucune variation de compositions olfactives pour les jeunes filles, encore moins pour des enfants.

Chogan parfum

Quel parfum pour quel type de femme ?

Il y a certainement autant de parfums que de types de femmes différentes. Puisque vous ne ressemblez à aucun autre, choisissez un parfum qui reflète au mieux votre personnalité. Votre odeur est un souvenir de votre présence, mieux vous saurez la choisir mieux elle reflètera votre belle personne…

Choisir un parfum femme qui ressemble à son look

Tout comme vos envies ou vos humeurs, votre tenue du jour peut aussi guider vos envies de parfums. Ainsi vous ne mettrez pas le même parfum pour vous rendre à un entretien d’embauche habillée en tailleur que pour aller passer une journée au grand air vous promener en jean et tee-shirt. Chaque parfum peut ainsi s’adapter à votre look du moment ou de la journée.

Chogan parfum

Trouver un parfum qui correspond à sa tenue

La mode comme la parfumerie n’a jamais proposé autant d’alternatives qu’en ce moment. Entre un style romantique, des perfectos rock, des robes sages ou des décolletés plongeants, il y a au moins autant de looks possibles qu’il y a de fragrances à assortir.

Des looks et des parfums qui d’ailleurs pourront vous être même soufflés par vos marques couture favorites qui en plus de proposer des accords aussi uniques qu’originaux proposent souvent des rappels de leur collection du moment dans le parfum qu’elles proposeront.

Quel parfum femme selon son signe astrologique ?

Chogan parfum

S’aider de son signe astrologique dans le choix d’un parfum

En réalité les douze signes astrologiques déterminés par les astres solaires se regroupent en quatre grandes familles : les signes d’eau, les signes d’air, les signes de feu et les signes de terre. Pour chacune de ces grandes familles guidées par les éléments, des traits de caractère se retrouvent et permettent ainsi de se diriger vers certains types de fragrances plutôt que d’autres.

Les signes d’eau sont les cancers, les scorpions et les poissons. Les signes d’air sont représentés par les gémeaux, les balances et les verseaux. Les signes de feu sont les béliers, les lions et les sagittaires ; quant aux signes de terre, ce sont les taureaux, les vierges et les capricornes.

Chacune de ces grandes familles astrologiques possèdent ainsi des facettes de personnalité communes qui pourront se retrouver en des grandes familles de parfums.

Se parfumer pour séduire les hommes

Les maisons de parfumerie autant que leurs parfumeurs ont travaillé de façon ardue ces dernières années à nous proposer des élixirs d’amour aux vertus aphrodisiaques. Pourtant il semblerait que, aux yeux de ces messieurs, l’effet escompté ne soit peut-être aussi efficace tant l’on découvre avec surprise qu’ils préfèrent en majorité de grandes références classiques aux accords sensuels magiques actuels !

Chogan parfum

Choisir son parfum féminin grâce aux notes parfumées

Comme nous l’avons vu précédemment le choix d’un parfum s’effectue en fonction de notre personnalité. Cependant, rien ne nous empêche de choisir une fragrance en fonction tout simplement de ce qu’elle sent !

Effectivement, de manière instinctive, nous avons tendance à nous diriger relativement naturellement vers des senteurs qui nous sont familières, qui nous ressemblent, qui évoquent un trait de notre personnalité et nous parlent de façon immédiate. D’ailleurs les parfumeurs comme les maisons de parfumerie redoublent d’efforts afin de provoquer chez nous ces coups de foudres olfactifs qui de façon quasi systématique nous pousseront vers une fragrance plutôt qu’une autre.

Bien choisir son parfum quand on est un homme

Chogan parfum

Les parfums masculins, contrairement aux parfums féminins, ont du attendre les années 70 pour être enfin plébiscités par ces messieurs qui souvent usaient de leur after-shave pour se parfumer bien plus que des précieux flacons des parfumeurs.

Dès lors, les parfums masculins vont rapidement se développer pour proposer aux hommes une large gamme de choix différents. Jusqu’ici majoritairement aromatiques, les parfums masculins vont connaître une seconde révolution dans les années 80 avec l’apparition d’eaux viriles et musclées, de parfums sportifs, de parfums aquatiques…

Aujourd’hui, un homme peut choisir facilement un parfum qui lui ressemble et qu’il pourra changer en fonction de ses envies et de ses goûts. Cependant choisir un parfum pour homme n’est pas plus simple qu’un parfum pour femme tant la quantité et la variété de flacons proposés peut parfois nous faire perdre nos narines ! Certains critères de sélection pourront peut-être vous guider afin de vous offrir ou d’offrir un parfum masculin idéal.

Quel parfum homme choisir selon son âge ?

Tout comme nos goûts vestimentaires, nos goûts en matière d’odeurs évoluent bien sûr avec l’âge. Si adolescent les fragrances énergiques et sportives semblent être les plus adaptées, l’homme adulte leur préférera surement un parfum plus puissant, plus homme, plus viril encore ou se permettre même d’oser quelques sophistications rétro ou fleuries. À chaque parfum, son homme idéal…

Chogan parfum

Les odeurs qu’on aime évoluent avec l’âge

S’il y a encore de cela finalement peu de temps, les parfums hommes comme les parfums femmes étaient proposés sans différence de ciblage d’âge, depuis le succès des parfums pour jeunes filles des années 70, les parfumeries ont fait le choix de diversifier leur offre pour que chaque âge ait son type de flacon. 
Il est vrai que l’avènement de la parfumerie masculine est relativement récent, néanmoins les années 80 ont vu fleurir dans les rayonnages de parfumerie des parfums pour hommes qui se distinguaient les uns des autres. Les grands aromatiques classiques se sont vus réservés petit à petit à un public masculin plus âgé, alors que les senteurs boisées et puissantes se sont vus adressées à des hommes plus jeunes et fougueux.

Quel parfum pour quel type d’homme ?

Un parfum c’est avant tout le souvenir d’une présence, le souvenir d’une personnalité, d’un charisme évident, d’un charme fou. En choisissant un parfum qui vous ressemble, vous laisserez le souvenir olfactif le plus proche de ce que vous êtes vraiment. À chaque tempérament masculin, ses accords les plus emblématiques…

Un homme, un parfum

Les grandes maisons de parfumerie l’ont bien compris, les hommes ne souhaitent pas tous se parfumer avec les grands accords aromatiques qu’on leur proposa durant des décennies avec les eaux de Cologne puis avec les eaux fraîches et acidulées.

Choisir un parfum homme qui ressemble à son look

Plus que jamais, la parfumerie a de nombreux points en commun avec la mode. D’ailleurs la grande majorité des maisons de haute couture ne s’y sont pas trompées et offre des fragrances masculines comme féminines aux amoureux de leur griffe.

chogan
Fine fragrances in a concept gift set. Christmas fantasy environment. Stardust effect

Du vêtement au parfum il n’y a qu’un pas

Pendant longtemps, la création de parfums masculins comme féminins fut de quasi exclusives proposées par des parfumeurs .

Quel parfum masculin selon son signe astrologique ?

L’astrologie nous permet d’en savoir plus sur notre personnalité et nos grands traits de caractère. Puis qu’un parfum masculin peut se choisir en fonction de son caractère pourquoi ne pas lui faire confiance pour nous guider en nos sélections olfactives ?

Le bon parfum ? Pourquoi ne pas s’appuyer sur l’astrologie ?

Choisir un parfum en fonction de sa personnalité peut finalement s’avérer très simple pour certains et beaucoup plus complexe pour d’autres. Se connait-on vraiment bien soi-même ?

De plus, si vous êtes à la recherche d’un parfum pour l’offrir à un homme, comment êtes certain que vous ferez le choix qui correspondra bien à sa personnalité ? Pas facile non plus.

Et si l’astrologie était le bon moyen de déterminer sa personnalité en fonction de son signe astral ? Après tout, chaque signe a ses caractéristiques et, quand bien même elles ne sont pas toutes réelles, certaines s’avèrent être particulièrement justes.

Les familles olfactives et les parfums pour homme

Chogan parfum
alchemy and aromatherapy set with ranunculus flowers and flasks

Bien que les familles olfactives des parfums pour hommes ne comprennent que quatre grandes catégories contrairement aux parfums féminins représentés en sept familles différentes, les sous- catégories de ces familles sont au moins aussi importantes que celles des parfums féminins.

Effectivement pour classer un parfum pour homme comme hespéridé par exemple, il faut que l’accord principal du parfum soit un agrume mais pour autant cela ne l’empêchera de contenir une multiplicité d’accords différents telles que des notes aquatiques, des notes boisées ou même des notes fleuries.

Par ailleurs, les parfums masculins étant particulièrement riches en ce qui concerne leur composition, il n’est pas rare de trouver en un même flacon de grands contrastes olfactifs et donc de devoir classifier un parfum en deux familles olfactives différentes.

Chogan parfum

La séduction passe aussi par les odeurs

Comment ne pas avoir « senti » la grande tendance des parfums puissants et sensuels pour homme ? Impossible tant les rayons de parfumerie pour homme regorgent de références puissantes et viriles prêtes à faire succomber la proie féminine, sous le charme… 
Pourtant dans les années 90 les parfums pour hommes représentaient bien plus la réussite professionnelle, costume impeccable et brushing lisse que la réussite sentimentale. Mais les hommes ont changé et leurs parfums les ont suivis dans cette quête de l’amour et du désir. 
« L’homme veut être à l’image de son parfum : mystérieux, attirant… Séducteur. » .

Chogan
Catégories :BOUTIQUE CHOGAN

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.