LOI D ATTRACTION


Tout le monde a un jour ou l’autre, joué avec un « Boomerang ». On lance le boomerang et il nous revient toujours. Cela est vraiment une belle démonstration de la « loi du retour ».

La loi de l’attraction est vraiment l’effet boomerang. Chaque pensée et chaque chose, que l’on dit, revient à son émetteur. Vous diffusez en permanence des pensées et des émotions : c’est l’action. Ce qui vous revient, c’est la réaction. Vous êtes comme un aimant. Vous attirez à vous ce que vous pensez et ressentez la plupart du temps que ce soit des choses que vous désiriez ou non.

Ce qui veut dire que tout ce que vous pensez vous revient invariablement, tel un boomerang! C’est la règle de deux. Émetteur-receveur et receveur-émetteur.

Qu’est-ce que la pensée positive ?

La pensée positive

Pour quelqu’un de résolument optimiste comme moi, c’est un plaisir d’écrire sur la pensée positive. La vie n’est pas rose tous les jours, tous les mois voir même certaines années. Certaines personnes ont des traversées du désert inqualifiables, vivent des moments terribles. Mais, qu’est-ce qui permet à ces personnes de tenir bon gré mal gré et de continuer à avancer ? La réponse selon moi, c’est une bonne voire sacrée dose d’optimisme et de positive attitude. Oui la pensée positive a du bon.

Qu’est-ce que la pensée positive ?

Plus qu’un concept, la pensée positive s’apparente une philosophie de vie. Face à un obstacle, un problème, un drame ou autre, la pensée positive donne les outils et la capacité d’apprécier la situation sous l’angle qui nous donnera la motivation de progresser. Sans occulter le côté négatif ou la douleur que cette situation peut engendrer.

L’influence de la pensée positive dans la vie

La vie est ce qu’elle est, le temps est ce qu’il est, etc, … Qu’il fasse gris ou qu’il pleuve, que le soleil brille, quel intérêt y a-t-il à voir les choses en sombre ? De la même manière, pourquoi voir le verre à moitié vide alors qu’il est en même temps à moitié plein ? Le voir à moitié plein ne signifie aucunement de se mentir à soi-même ou de faire l’autruche. De toutes façons, il faut faire face à ce qui se produit mais rien n’empêche de regarder le monde ou la situation sous un angle plus favorable.

La pensée positive permet de se sentir bien, de se réconcilier avec les autres et le monde. Elle peut être source de confiance et de cohérence. La pensée positive et certaines pratiques qui l’entourent nous libèrent de nos tensions, frustrations et contraintes. Les ondes positives que l’on émet attirent aussi les autres vers nous.

Connaissez vous vraiment le fonctionnement de la loi de l’attraction ? La fameuse loi qui dit qu’on peut attirer à soi tout ce qu’on veut ?

Vous en entendez parler de plus en plus, mais vous rester sceptique. Comment cela est-il possible ? Vous êtes en train de vous dire que tout ça, « c’est des conneries ». Vous pensez même que si c’était si facile, ça se saurait.

Vous aimeriez pourtant que cela soit vrai. Cela serait effectivement plus simple de réussir. Les pensées positives vont faire de ma vie une vie de rêve, c’est super. Il suffit de demander les choses pour qu’elles arrivent, c’est génial. Mais vous doutez et c’est normal. Se poser des questions est légitime, ce qui l’est moins c’est de ne pas chercher les réponses.

Mais vous savez, l’esprit c’est comme un parachute, ça fonctionne mieux quand c’est ouvert. Voyons un peu plus dans le détail cette histoire de loi d’attraction.

Mais qu’est ce que la loi d’attraction ?

La loi d’attraction est la loi la plus puissante. Elle permet de faire une demande à l’Univers. Elle est apparue au commencement des temps et existera toujours. Les gens qui attirent des bonnes choses dans leur vie utilisent consciemment ou inconsciemment cette loi de l’attraction. La loi répond à vos pensées. Vos pensées sont créatrices. Partant du principe de « qui se ressemble s’assemble »,  vous attirez du négatif si vous avez des pensées négatives, et des choses agréables si vous avez des pensées positives.

La loi de l’attraction ; comment attirer à vous tout ce que vous désirez

Vous avez très certainement entendu parlé de la loi de l’attraction et peut-être avez-vous essayé de la mettre en application, avec plus ou moins de résultats, avec peut-être aussi le doute que de toute façon cela se serait produit quand même sans avoir eu besoin d’acheter toutes ces méthodes qui semblent vous promettre de vrais miracles.

En effet, les « vendeurs » de la loi de l’attraction semblent nous faire croire que nous pouvons tout réaliser grâce à la loi de l’attraction, qu’il suffit pratiquement de visualiser ce que nous voulons pour voir tôt ou tard apparaître le fameux objet de notre désir, mais lorsque nous commençons à appliquer, les choses semblent bien différentes de ce que l’on essaie de nous faire croire et pour cause.

Mais quelle est la réalité de tout cela ?

Voici en effet quelques années que nous avons vu ce concept de la loi de l’attraction apparaître sur le web, notamment avec « le secret », comme si nous venions soudain de découvrir cette loi dans le fond évidente et somme toute universelle enseignée par de nombreuses traditions depuis plusieurs millénaires, mais sans doute de manière moins commerciale et très certainement avec un peu plus de sagesse et d’intelligence.

La science confirme depuis toujours qu’une attraction s’exerce entre certains objets et que, sur un plan plus « psychologique » voir spirituel, nous attirons à nous toutes sortes de situations et/ou de personnes. La psychologie moderne ne cesse d’ailleurs d’en faire mention sans pour autant parler de loi d’attraction. C’est évident nous ne rencontrons pas les autres par hasard et nous ne sommes pas dans la situation dans laquelle nous nous trouvons par hasard non plus.

Plus que jamais nous savons que ce que nous vivons est naturellement l’expression manifestée de nos pensées qui le plus souvent sont ignorées par la conscience.

Une personne qui entreprend une démarche d’accomplissement personnel ou de thérapie, se rend compte progressivement, tout au long de sa démarche, que la vie qu’elle a menée jusque-là n’est vraiment pas le fruit du hasard, et voit à quel point un manque d’estime de soi par exemple peut la conduire tout droit vers des personnes qui alimenteront ce manque d’estime. Elle aura un métier peu valorisant, des relations pauvres et rarement enrichissantes.

Le secret n’est alors rien de plus simple qu’une loi naturelle : La loi de l’attraction. Le principe est simple : Tout ce qui arrive dans votre vie, vous l’avez attiré. Vous êtes l’aimant, ou du moins vos pensées le sont. Peut-être allez vous dire que vous n’êtes pas responsable du vieux c*n qui a rayé votre voiture, ou encore des nombreuses factures qu’il y a dans votre courrier ? Sauf que si ! Il faut savoir que la Loi de l’Attraction n’a aucune notion de la négation.

Quels sont les processus de pouvoir ? 

Il y a 3 processus de pouvoir :

1. La Gratitude : C’est sûrement le plus grand et le plus important des 3. Pour avoir ce que l’on n’a pas, il faut d’abord être conscient et reconnaissant de ce que l’on a. Alors dites merci plusieurs fois par jour pour ce que vous avez déjà, et ce dès votre réveil. Dites le des centaines de fois. Dites merci pour ce que vous avez déjà, et pour ce que vous êtes prêt à avoir comme-ci vous l’aviez déjà eu.
2. La visualisation : N’ayez pas honte de faire comme ci vous conduisiez une voiture sur votre canapé et criez « YOUHOU ! ». Visualisez la chose, vivez là avant même qu’elle n’arrive. Votre pouvoir d’attraction s’intensifie alors ! Vos sentiments se matérialisent. Visualiser, c’est matérialiser. « Vous ne ressentirez plus le besoin d’avoir ce que vous désirez, car vous aurez l’impression que vous le possédez déjà. »
3. L’action : Utilisez la loi en tout temps, puisqu’elle vous apporte ce que vous voulez et ce n’importe quand. Écrivez, dessinez, collez sur un tableau ou une affiche ce que vous voulez.

The Secret : obtenez ce que vous désirez grâce à la loi de l’attraction

La loi d’attraction, c’est quoi ?

Le phénomène de la loi d’attraction est simple : on attire ce à quoi l’on pense. Un peu comme le principe qui fait que l’on se déplace, vers là où l’on regarde. D’après “le Secret”, “les pensées sont magnétiques et envoient une fréquence”. Quand on pense, on envoie un signal dans ce que l’auteure appelle “l’Univers” et ce signal attire des pensées jumelles qui ont la même fréquence. 

Autrement dit, nos pensées deviennent réelles : si l’on pense que l’on va réussir, on réussit, et inversement, si l’on se dit que l’on va échouer, on échoue ! 

Comment utiliser la pensée positive ?

L’élément le plus important de la loi d’attraction est la pensée positive. Il est impératif de se concentrer sur ce que l’on veut et non sur ce que l’on ne veut pas. En effet, d’après la théorie développée dans Le Secret, l’Univers, qui accueille chacune de nos pensées, ne prend pas en compte la négation. 

Autrement dit, si l’on pense « Je ne veux pas être en retard », l’Univers comprend : « Je veux être en retard ». Il faut donc toujours penser de manière positive (« Je veux être ponctuelle »). Par exemple, si l’on pense richesse et abondance, on attire l’argent. A contrario, si l’on pense dettes et pauvreté, on attire le manque. En matière de santé, l’effet Placebo est un bon exemple de la loi d’attraction. De la même manière, en couple, si l’on se concentre sur ce qui va bien au lieu de ne souligner que ce qui ne va pas, il règnera forcément une meilleure harmonie.

Afin d’être dans une dynamique positive, il existe des « déclencheurs secrets » qui permettent de changer la fréquence négative sur laquelle on se trouve afin de se recentrer sur du positif : souvenirs agréables, musique favorite…

Demander, croire, et recevoir

Dans un premier temps, il s’agit donc d’exprimer clairement sa demande afin que l’Univers puisse comprendre le souhait. Ensuite, il faut agir comme si on avait déjà obtenu ce que l’on voulait, pour enfin se sentir prêt à accueillir sa demande.

Si c’est l’âme sœur que nous cherchons par exemple, il est indispensable d’être sûr que notre comportement est en adéquation avec nos désirs. Laisse-t-on la place pour quelqu’un dans notre vie ? En pratique, vous pouvez arrêter de dormir au milieu du lit pour laisser « son » côté à un(e) potentiel(le) partenaire, ou lui faire de la place dans son dressing… Une fois que l’on a demandé à trouver sa moitié, il faut vivre comme si elle était déjà à nos côtés pour être prêt à la recevoir lorsqu’elle se présentera à nous.

La loi de l’attraction : définition 
La loi de l’attraction signifie être capable d’attirer tout ce que l’on veut dans la vie en focalisant son attention sur ce que l’on veut, qu’il soit positif ou négatif. 

En philosophie, la croyance est basée sur le principe que les humains sont constitués d’énergie, de même que leurs pensées. Il est donc possible pour une personne d’avoir une vie meilleure et d’améliorer sa santé, sa richesse et ses relations personnelles. Bien qu’elle n’ait aucune base scientifique, la croyance, ses partisans la considèrent comme un pouvoir mental. Ils fusionnent généralement des affirmations, des techniques de recadrage cognitif et des visualisations créatives pour remplacer les pensées restrictives ou pessimistes (autodestructrices) par des pensées positives (adaptatives).

L’élément central de la philosophie est qu’il faut croire que les changements positifs ont déjà eu lieu. Cela peut être réalisé grâce à la visualisation créative. Certains croient que ce mélange d’émotions positives et de pensée permet à une personne «d’attirer» des occasions et des expériences positives. 

En raison de la faiblesse des preuves scientifiques, plusieurs chercheurs ont qualifié ce concept de pratique dépourvue de toute preuve factuelle et ont critiqué ses partisans de l’abus des théories scientifiques. 

comment lâcher prise lorsqu’on utilise la loi de l’attraction ?

Cette question, je me la suis longtemps posée car les experts en réussite semblent parfois se contredire :

  • Certains nous incitent à visualiser notre objectif plusieurs fois par jour et faire preuve d’une persistance tenace jusqu’à ce qu’on parvienne à notre but,
  • Tandis que d’autres invitent à lâcher-prise car lorsqu’on veut trop fort quelque chose, on finit par inverser le processus de la loi de l’attraction et empêcher nos rêves de se concrétiser.

Comment concilier ces deux idées contradictoires ? Pour comprendre, faisons un léger détour.

Il existe deux choses qui me permettent aujourd’hui de lâcher-prise lorsque j’utilise la loi de l’attraction :

  • l’action
  • la méditation

J’ai plusieurs fois déjà insisté sur l’importance de passer à l’action pour attirer plus rapidement ce que vous souhaitez : vous trouverez ces développements dans La petite erreur qui vous empêche de faire fonctionner correctement la loi de l’attraction par exemple.

L’idée est que lorsque vous passez à l’action, vous êtes plus focalisé sur le processus que sur le résultat, et vous lâchez donc plus facilement prise quant à celui-ci.

Catégories :MES MEILLEURS ARTICLES, PENSEE POSITIVE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.