Les fleurs de Bach et le Stress


Les fleurs de Bach et le Stress

Le stress est considéré comme l’un des problèmes majeurs de notre siècle. Tout autour de vous va de plus en plus vite et votre esprit ne cesse d’être sollicité. Le temps pour soi se fait de plus en plus rare et cela conduit à une accumulation de stress ; il se manifeste sous différentes formes et peut provenir de nombreuses situations.

Sentiment de vivre sous pression

Vous vivez constamment sous la pression des différentes obligations de la vie. Votre rythme est effréné et vous n’arrivez plus à gérer le stress, les contraintes professionnelles et personnelles de votre quotidien. Vous jonglez entre votre carrière qui nécessite un véritable investissement de votre part et votre vie de famille, vos enfants, que vous souhaitez pouvoir récupérer à la sortie de l’école et voir grandir. Cette course constante vous épuise et le stress est tel que vous n’arrivez plus à le contenir et à relâcher la pression.

Impatience

Vous ne supportez plus d’attendre, et n’avez plus de patience avec vos proches, et vos collègues. Vous êtes entré dans un engrenage où tout va vite et ou vous n’avez plus de temps pour vous arrêter. Vous souhaitez que tous vivent à votre rythme et ne supportez plus le moindre retard.

Stress des transports

Les transports, qu’ils soient en commun ou individuel, contribuent de manière intensive à votre stress quotidien. Aussi bien le matin que le soir, vous entamez une véritable course contre la montre pour avoir votre train ou votre métro, pour débuter votre seconde journée de vie de famille. Le monde, la tension, les énervements des autres voyageurs et parfois les suppressions de votre train ou de votre métro augmentent considérablement votre stress et cela notamment après une journée de travail. La voiture et les embouteillages peuvent eux aussi être source de stress en fin de journée alors que votre concentration est de nouveau sollicitée.

Envie d’abandonner

Lorsque le stress devient trop intense, une envie d’abandon peut vous envahir. Vous baissez alors les bras car tout vous semble devenir insurmontable et vous perdez l’envie de vous battre et d’avancer.

Problème de sommeil

En période de stress, le sommeil devient difficile à trouver. Vous êtes nerveux et l’idée de ne pas réussir à dormir ne fait qu’augmenter le phénomène de tension. Votre esprit est en pleine activité et vous ne parvenez pas à retrouver le calme mental et physique qui vous permettrait de vous reposer. Les problèmes de sommeil dus au stress se révèlent souvent sous la forme de réveils soudains, qui ont lieu toujours à la même heure.


Perte de ses moyens

Le stress est susceptible d’engendrer chez vous une perte de vos moyens. Malgré le fait que vous soyez prêt à affronter une situation, le stress peut vous faire perdre vos moyens et une situation simple peut tout à coup se révéler compliquée pour vous.

Mieux gérer ses entretiens (d’embauche et annuels) et ses présentations

La vie de l’entreprise est faite de challenge et de projets dont la gestion peut rendre votre quotidien stressant. L’envie de faire bonne impression et de réussir ses entretiens et ses présentations peut créer un stress qui, bien qu’il soit naturel, peut devenir paralysant. Gérer ce stress vous aidera à être en totale possession de vos moyens pour être le plus détendu possible dans vos entretiens et vos présentations.

Stress dû aux obligations de résultats et d’objectifs

Le travail s’accompagne souvent d’objectifs à atteindre et d’obligations de résultat. Ces contraintes quotidiennes sont pour vous une grande source de stress qu’il peut parfois être difficile à gérer. La pression peut parfois être forte et vous ne savez plus comment réussir à la gérer.

Premiers pas dans une nouvelle entreprise

Il est souvent difficile de débuter dans le monde du travail. Votre vie prend un nouveau tournant et tous vos repères et vos habitudes changent. Vous devez désormais vous adapter à de nouvelles pratiques et vous souhaitez vous montrer sous votre meilleur jour. Ce changement brutal peut-être source d’un stress passager mais néanmoins bien réel que vous pouvez réduire pour mieux vivre cette transition.

Travailler avec vos collègues

Le monde du travail peut souvent s’accompagner de tensions avec vos collègues et vos supérieurs. Votre patience est diminuée et vos relations se dégradent car le stress accapare toute votre énergie et vos ressources intérieures. Ce stress doit être combattu pour que vous puissiez enfin retrouver l’harmonie sur votre lieu de travail.

La période des examens est une période souvent pleine de stress et de fatigue. Les fleurs de Bach peuvent vous aider à traverser plus sereinement vos épreuves et vos périodes de révisions.

Perte de la concentration

Le stress est souvent synonyme de perte de la bonne concentration. Il concentre votre énergie dans des pensées négatives et vous empêche de vous focaliser et de vous concentrer sur les choses importantes.

Difficulté à gérer les épreuves

Examens, épreuves, concours… génèrent souvent une montée de stress. Le temps qui s’écoule et les difficultés rencontrées durant l’examen peuvent engendrer une situation de panique qui ne fera qu’augmenter votre stress. Il est essentiel d’arriver à rester calme et serein pour conserver l’intégralité de ses facultés.

Problème d’expression orale

Le passage à l’oral est souvent un moment délicat pour de nombreuses personnes. Élocution difficile, difficulté à organiser ses pensées, timidité excessive… sont autant de freins à votre réussite ou à celle de vos enfants.

La nervosité est un symptôme généré par le stress, la fatigue et le manque d’assurance. Cette nervosité se ressent dans votre attitude auprès des personnes qui vous entourent mais également sur votre corps qui en montre les signes.

Énervement incontrôlé

Vos réactions sont souvent excessives et incontrôlées. Vos emportements sont remarqués par votre entourage qui ne comprend pas de telles réactions. Il est fréquent que vous soyez vous-même surpris par votre réaction que vous jugez excessive.

Tensions nerveuses

L’accumulation de fatigue et de stress peut créer chez vous un état nerveux dont vous n’arrivez pas à vous défaire. Les tensions nerveuses se ressentent souvent dans les débuts mais peuvent également se propager par la suite en une nervosité également physique. Vous ressentez le besoin d’extérioriser ces tensions nerveuses mais ne savez pas comment faire.

Irritabilité 

L’irritabilité se traduit souvent chez les individus par des excès de toutes sortes. La moindre remarque ou réflexion peut vous vexer et vous énerver. Vous êtes à fleur de peau et les situations que vous gérez habituellement facilement peuvent désormais vous mettre hors de vous.

Agitation 

Les personnes nerveuses ont une tendance à être facilement agitées. Il est difficile pour vous de rester tranquille sans bouger. Souvent sujet à des mouvements brusques, les personnes autour de vous font fréquemment la remarque que vous ne tenez pas en place.

Sautes d’humeur

Votre humeur peut varier facilement et rapidement dans une journée. Votre humeur peut varier en quelques minutes à peine. D’un état plutôt joyeux, vous glissez subitement dans un état plutôt maussade. Cette instabilité vous pose problème et vous souhaiter la réguler.

Instabilité quotidienne

Votre humeur est variable et instable au point qu’il est difficile pour vous de conserver la même attitude tout au long de la journée. Alors que votre matinée débute dans la bonne humeur, elle prend en quelques minutes une silhouette bien plus orageuse. Vous ne parvenez pas à vous expliquer ces fluctuations dans votre comportement que vous qualifieriez vous-même d’instable.

Difficulté à tenir une ligne de conduite

Vos sautes d’humeur rendent vos prises de décisions assez variables et changeantes. Vos décisions et vos envies dans les moments de bien-être de de bonne humeur peuvent se transformer totalement lorsque vous êtes maussade ou nerveux. Cela rend votre équilibre intérieur difficile et vous apporte des difficultés dans vos relations personnelles et professionnelles.

Catégories :FLEURS DE BACH, MES MEILLEURS ARTICLES, VIE SAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.